À propos du jeu
Tiny Epic Pirates est un jeu d’aventure en haute mer pour un à quatre joueurs d’environ quarante-cinq minutes, reposant sur un système de rondel variable et des enchaînements d’actions. Chaque joueur commande un navire pirate avec pour objectif d’enterrer de fabuleux trésors sur des îles secrètes.
À chaque tour, le joueur déplace son capitaine sur la roue d’actions de son navire afin de choisir quoi faire. L’agencement de ces actions est unique et aléatoire pour chaque joueur. Naviguer est toujours possible et sert de base aux autres choix. Le pillage permet d’obtenir du butin auprès des colonies, le commerce sert à revendre ces marchandises sur le marché noir contre de l’or, le recrutement agrandit l’équipage et renforce le navire, l’attaque contre des marchands ou d’autres pirates accroît la réputation et rapporte richesses et cargaisons, tandis que l’exploration peut révéler des trésors ou des améliorations temporaires. Plus l’équipage grandit, plus les actions deviennent puissantes.
La fin de partie est déclenchée lorsqu’un joueur a enterré trois trésors après avoir réuni l’or nécessaire sur les emplacements prévus. Une fois que tous ont joué le même nombre de tours, le joueur ayant enterré trois trésors l’emporte. En cas d’égalité, la victoire revient à celui ayant le statut légendaire le plus élevé, puis le plus d’or.