À propos du jeu
Le roi reviendra… mais avant cela, le royaume sombre dans l’anarchie et le chaos. Les seigneurs luttent pour améliorer leur position et leur prestige. De nouvelles frontières sont tracées, puis étendues par la force des armes et des manœuvres subtiles. Chaque duc cherche à établir sa domination sur les terres les plus précieuses avant le retour du roi. Dans l’obscurité du Moyen Âge, le contrôle des terres est la clé de la richesse et du pouvoir. Parviendrez-vous à contrôler suffisamment de territoires pour devenir le duc le plus prestigieux avant le retour du souverain ?
Dans Richard Cœur de Lion, les joueurs créent des domaines en plaçant des murs sur un plateau modulaire afin d’encercler des territoires. Les domaines achevés peuvent ensuite être agrandis, y compris aux dépens de ceux des adversaires. Les domaines peuvent être protégés en y plaçant des chevaliers, qui empêchent leur expansion.
Les actions sont réalisées en jouant des cartes ayant un coût. Les joueurs gagnent de l’argent en vendant des cartes et en contrôlant des mines. Les cartes vendues peuvent être rachetées par les autres joueurs.
Les points sont attribués selon la quantité et le type de terrains enfermés dans les domaines, ainsi que par le contrôle de plusieurs mines d’un même type. Le vainqueur est le premier joueur à atteindre un seuil de points donné, ou celui qui possède le plus de points lorsque le paquet de cartes est épuisé.