À propos du jeu
Charpentiers de la Mer du Nord se situe aux débuts de l’ère viking, vers l’an 900. Les joueurs incarnent des charpentiers navals vikings en compétition pour construire la plus grande flotte de la mer du Nord. Il faut collecter du chêne, de la laine et du fer, recruter d’autres artisans pour aider aux constructions et gérer avec soin l’or, une ressource rare. La ville regorge de personnages peu recommandables, et mieux vaut les avoir de son côté.
L’objectif est d’obtenir le plus de points de victoire en construisant des navires et des bâtiments. La partie s’achève après le tour où au moins un joueur a construit son quatrième navire. Le jeu se déroule sur une succession de journées. Chaque journée commence par une phase de planification durant laquelle chaque joueur reçoit trois cartes, se poursuit par une phase de travail où ces cartes sont jouées ou défaussées pour effectuer des actions, puis se termine par une phase de repos permettant de récupérer de l’or et des ouvriers pour le jour suivant.
Le jeu comprend de nombreuses cartes illustrées, des plateaux joueurs et aides de jeu, ainsi que des éléments en bois représentant les ressources, les ouvriers, les navires en or et les marqueurs de score.