À propos du jeu
Les Tyrans de l’Ombreterre est un jeu de contrôle de territoire intégrant un mécanisme de construction de deck.
Chaque joueur dirige une maison de Drows dans une région de l’Outreterre située sous la Côte des Épées. La maison de Drows est représentée par un deck de cartes, chaque carte correspondant à un sbire. Chaque sbire appartient à l’un des cinq aspects de la société drow, et ces aspects renvoient à différentes stratégies de jeu. Les sbires de la malveillance excellent dans l’assassinat des troupes adverses, tandis que ceux de l’ambition sont particulièrement efficaces pour recruter de nouveaux sbires et promouvoir certains d’entre eux dans le « cercle intérieur », une zone spéciale qui augmente leur valeur en fin de partie.
Lors de la mise en place, un deck de 80 cartes est créé en mélangeant deux demi-decks de 40 cartes, choisis parmi les Drows, les Dragons, les Démons et les Élémentaires.
Un marché central propose de nouveaux sbires pouvant être recrutés grâce à l’influence, l’une des deux ressources du jeu. Les cartes achetées sont placées dans la pile de défausse, puis mélangées au deck lorsque nécessaire. L’autre ressource est le pouvoir, qui permet de déployer des troupes sur le plateau, d’étendre son influence sur la carte de l’Outreterre, de manipuler les événements de la cité et d’assassiner les troupes ennemies.
Les joueurs marquent des points en contrôlant des sites, en recrutant des sbires de valeur, en promouvant des sbires dans leur cercle intérieur et en assassinant des troupes. Le joueur qui termine la partie avec le plus de points l’emporte.