À propos du jeu
Le troisième jeu de Stefan Feld édité par Alea est L’Année du Dragon.
Les joueurs incarnent des dirigeants chinois aux alentours de l’an 1000. La partie se déroule en douze manches, chacune représentant un mois d’une année qui semble aller de mal en pis. Maladies, sécheresses et attaques mongoles peuvent coûter des vies, tandis qu’il faut aussi disposer de suffisamment d’argent pour payer le tribut à l’Empereur.
Le déroulement du jeu est plus simple qu’il n’y paraît. Chaque joueur dispose d’un ensemble de cartes « personnage ». À chaque manche, vous choisissez une action, le plus souvent liée aux capacités de vos travailleurs, afin de vous préparer aux mois à venir. Vous jouez ensuite une carte personnage, recrutez ce personnage et le placez dans l’un de vos palais. Chacun apporte des compétences spécifiques pour vous aider à traverser l’année, par exemple les fermiers permettent d’obtenir du riz pour survivre à un mois de sécheresse, tandis que les collecteurs d’impôts génèrent de l’argent. À la fin de chaque manche, l’événement du mois est résolu, pouvant entraîner la perte de travailleurs, d’argent ou l’octroi de points.
Une planification minutieuse est essentielle pour survivre à l’Année du Dragon, mais survivre ne suffit pas toujours pour remporter la victoire.