À propos du jeu
Dans la Florence des XIIe au XIVe siècles, les familles puissantes et influentes de la ville ne se contentent pas de rivaliser dans le commerce et la politique. Elles cherchent aussi à se surpasser en faisant ériger de hautes tours d’habitation, le plus souvent à base carrée, véritables symboles de prestige.
Dans Firenze, vous incarnez des maîtres bâtisseurs chargés de réaliser ces commandes de tours pour les familles et l’Église. Chaque joueur tente de remporter le plus de points de prestige en menant à bien des commandes et en apposant ses sceaux sur les ouvrages réalisés. Lorsqu’un joueur pose son dernier sceau, les autres bâtisseurs disposent d’un dernier tour avant le décompte final.
Les briques de couleur constituent la monnaie du jeu, et les cartes peuvent aussi bien aider que freiner votre progression. À son tour, un joueur choisit une carte de l’étalage, récupère les briques indiquées et paie une brique pour chaque carte ignorée. Il est possible d’échanger trois briques contre une carte de l’étalage avant de travailler sur son chantier. Les joueurs peuvent construire plusieurs tours simultanément, mais chaque brique ajoutée entraîne un coût supplémentaire. De plus, toute tour non développée pendant un tour est démolie comme chantier abandonné. Il faut aussi surveiller les projets adverses afin que les commandes convoitées ne soient pas revendiquées avant d’avoir pu les valider.
Ce jeu a remporté le deuxième prix du concours de création Hippodice e.V. en 2008 sous le nom Die Architekten von Florenz.