À propos du jeu
Dans Gold West, les joueurs s’affrontent en tant que prospecteurs bâtissant leur empire minier tout en se disputant les métaux précieux de la frontière. Dans un équilibre subtil entre gestion des ressources et contrôle de territoire, ils doivent planifier leurs stratégies de construction tout en gérant soigneusement leurs pistes d’approvisionnement afin de raffiner les bonnes ressources au moment opportun. Garder une longueur d’avance sur la concurrence peut vous permettre de conduire l’Ouest vers un âge d’or.
L’objectif de Gold West est d’accumuler le plus de points de victoire grâce à une gestion avisée de votre empire minier en expansion. Le jeu comprend cinq ressources. Les métaux cuivre, argent et or servent à obtenir des points de victoire de différentes manières, tandis que le bois et la pierre sont des matériaux de construction utilisés pour ériger des camps et des colonies sur le plateau afin de collecter davantage de ressources et d’influencer le paysage.
Chaque hexagone contient deux ou trois ressources. L’or rapporte généralement le plus de points, l’argent et le cuivre un peu moins. De plus, chaque type de terrain rapporte des points au joueur ayant le plus d’influence sur celui-ci en fin de partie. Les terrains de cuivre sont les plus lucratifs, suivis des terrains d’argent, d’or et de forêt.
Lorsqu’ils gagnent de nouveaux métaux et matériaux, les joueurs les placent sur leur piste d’approvisionnement, un système de type mancala servant à gérer les ressources. Plus une ressource est placée loin sur la piste, plus elle rapporte de points, car elle est considérée comme plus raffinée, mais il faudra plus de temps pour l’amener à l’avant de la piste afin de pouvoir l’utiliser. Les livraisons, les investissements et les bureaux de Boomtown récompensent souvent les joueurs qui les accomplissent rapidement, ce qui impose un équilibre constant entre prise de risque et récompense.