À propos du jeu
Dans Fresco, les joueurs incarnent des maîtres peintres chargés de restaurer une fresque dans une église de la Renaissance.
À chaque manche, les joueurs choisissent d’abord l’heure à laquelle ils veulent se lever. Plus vous vous levez tôt, plus vous jouez tôt dans l’ordre du tour et plus vous êtes sûr d’avoir accès aux meilleures options. Mais si vous vous levez trop souvent avant tout le monde, vos apprentis deviennent mécontents et travaillent moins efficacement ; eux préféreraient faire la grasse matinée.
Ensuite, chacun planifie ses actions en affectant ses apprentis à différentes tâches. Il faut acheter des pigments, les mélanger, peindre la fresque, gagner de l’argent en réalisant des portraits, et éventuellement envoyer ses apprentis à l’opéra pour remonter leur moral. On marque surtout des points en peignant la fresque, ce qui demande des combinaisons précises de couleurs : il faut donc bien gérer ses achats et ses mélanges, tout en devançant les autres sur les pigments et les sections de fresque convoitées.
Fresco propose plusieurs modules d’extension, ce qui permet de jouer en version familiale plus légère ou d’ajouter du contenu pour renouveler les parties et augmenter les choix et la difficulté, avec une grande rejouabilité.