À propos du jeu
Bruxelles 1893 est un jeu de pose d’ouvriers avec des mécaniques d’enchères et de majorité. Chaque joueur incarne un architecte de la fin du XIXe siècle qui cherche, via différentes actions, à réaliser une œuvre architecturale dans le style Art nouveau. Le bâtiment le plus abouti rapporte le plus de points. Les joueurs peuvent aussi créer des œuvres d’art pour améliorer leur score.
Le plateau d’actions est modulaire : à chaque manche, toutes les actions ne sont pas forcément accessibles. Certaines actions coûtent de l’argent, comme obtenir des matériaux de qualité, construire un étage de sa maison personnelle, trouver un mécène, créer une œuvre d’art, vendre cette œuvre contre de l’argent et du prestige. D’autres actions sont gratuites mais peuvent vous faire perdre un ouvrier : obtenir des matériaux de moindre qualité, activer ses mécènes, passer à la bourse, ou encore effectuer une action normalement payante. Quand tout le monde passe, la manche se termine par une exposition où l’on peut vendre des œuvres. Ensuite, les joueurs gagnent des points de prestige ou des cartes bonus selon les symboles associés aux emplacements où leurs ouvriers ont été posés sur le plateau.
Après cinq manches, la partie s’achève. On marque des points supplémentaires selon son niveau d’architecte, ses cartes bonus, l’avancement de son œuvre et l’argent restant. Le joueur au score le plus élevé l’emporte.