À propos du jeu
Altiplano est un jeu de construction de sac dans la lignée d’Orléans, situé sur les hauts plateaux andins d’Amérique du Sud. La concurrence pour des ressources limitées y est importante, mais l’accent est davantage mis sur le développement de votre propre chaîne de production afin de la rendre plus efficace que celle des autres joueurs.
L’objectif est d’utiliser vos marchandises pour en produire d’autres qui rapporteront des points en fin de partie. Chaque joueur commence avec une tuile de rôle unique lui donnant accès à certains biens et modes de production. Les possibilités initiales sont limitées, mais de nouveaux sites de production peuvent être acquis au fil de la partie, ouvrant des options supplémentaires. Les différents types de marchandises, comme le poisson, l’alpaga, le cacao, l’argent ou le maïs, possèdent chacun des caractéristiques et des usages spécifiques. L’argent peut par exemple être vendu cher au marché, le poisson échangé contre d’autres biens au port, et l’alpaga produire de la laine à la ferme, ensuite transformée en tissu.
En plus d’optimiser leur production, les joueurs doivent honorer leurs commandes au bon moment, développer les routes de manière opportune et stocker intelligemment leurs marchandises afin de remplir leurs entrepôts de la façon la plus rentable. Bien souvent, une bonne gestion du stockage s’avère plus décisive que la meilleure production.