À propos du jeu
CONCEPT DU JEU
Vous incarnez l’abbé d’un monastère médiéval en compétition avec d’autres abbés pour constituer la plus grande bibliothèque de livres sacrés. Pour y parvenir, vous devez disposer à la fois des travailleurs et des ressources nécessaires au bon fonctionnement d’un scriptorium. Pour obtenir travailleurs et ressources, vous utilisez une réserve limitée d’or donné. De plus, vous devez rester en bons termes avec le puissant évêque, qui peut vous aider dans votre quête.
DÉROULEMENT GÉNÉRAL
Le but du jeu est de marquer le plus de Points de Victoire. Vous gagnez des Points de Victoire en remportant l’une des 5 catégories : Enlumineurs, Scribes, Manuscrits, Parchemins et Approvisionnements. Une catégorie est remportée en ayant le total le plus élevé de travailleurs (Scribes, Enlumineurs) ou de ressources (Manuscrits, Parchemins, Approvisionnements) dans cette catégorie. Ce total est déterminé par les nombres situés dans le coin supérieur gauche des cartes. Au début de la partie, chaque catégorie vaut 3 Points de Victoire. Au fil du jeu, les valeurs sur le plateau de valeur évoluent et certaines catégories vaudront plus ou moins de Points de Victoire que d’autres. La partie se divise en 2 étapes : une phase de Donation et une phase d’Enchères. Pendant la phase de Donation, les joueurs obtiennent des cartes gratuites selon un plan établi. Pendant la phase d’Enchères, les joueurs achètent des cartes au cours de manches d’enchères. Après ces deux étapes, on détermine les gagnants de chaque catégorie et on attribue les Points de Victoire. Le joueur qui totalise le plus de Points de Victoire gagne.
CARACTÉRISTIQUES DU JEU
Le jeu demande beaucoup de planification stratégique, un peu de bluff et une part de chance. Les règles sont faciles à comprendre, mais il faut y jouer plusieurs fois pour développer une stratégie. Il se joue différemment de 2 à 4 joueurs, mais chaque partie reste aussi amusante que stimulante.