À propos du jeu
Tzolk'in : le calendrier maya présente un nouveau mécanisme de jeu : le placement d’ouvriers dynamique. Les joueurs, incarnant différentes tribus mayas, placent leurs ouvriers sur d’immenses engrenages interconnectés et, à mesure que ceux-ci tournent, les ouvriers sont déplacés vers différents emplacements d’action.
Lors d’un tour, les joueurs peuvent soit placer un ou plusieurs ouvriers sur l’emplacement visible le plus bas des engrenages, soit récupérer un ou plusieurs ouvriers. Lorsqu’ils placent des ouvriers, ils doivent payer du maïs, utilisé comme monnaie dans le jeu. Lorsqu’ils récupèrent un ouvrier, ils effectuent des actions en fonction de sa position. Les actions situées plus loin sur les engrenages sont plus puissantes, il est donc judicieux de laisser le temps jouer en votre faveur, mais les joueurs ne peuvent pas passer leur tour ; s’ils ont tous leurs ouvriers sur les engrenages, ils doivent en récupérer certains.
La partie se termine après une rotation complète de l’engrenage central de Tzolk'in. Il existe de nombreuses voies vers la victoire. Satisfaire les dieux en plaçant des crânes de cristal dans de profondes grottes ou construire de nombreux temples ne sont que deux exemples parmi tant d’autres.