À propos du jeu
Through the Ages : l'Histoire vous Appartient est la nouvelle édition de Through the Ages: A Story of Civilization, avec de nombreuses modifications, petites et grandes, apportées aux cartes des trois ères du jeu, ainsi que des changements majeurs concernant le fonctionnement du militaire.
Through the Ages est un jeu de développement de civilisation. Chaque joueur cherche à bâtir la meilleure civilisation possible grâce à une gestion rigoureuse des ressources, en découvrant de nouvelles technologies, en élisant des dirigeants compétents, en construisant des merveilles et en maintenant une armée solide. Une faiblesse dans l’un de ces domaines peut être exploitée par les adversaires. La partie se déroule à travers les âges, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne.
L’un des mécanismes centraux du jeu est le draft de cartes. Les technologies, merveilles et dirigeants entrent en jeu et deviennent plus faciles à recruter au fil du temps. Pour utiliser une technologie, il faut disposer de suffisamment de science pour la découvrir, de nourriture pour créer la population nécessaire à son fonctionnement, et de ressources pour construire les bâtiments correspondants. Tout en équilibrant les ressources nécessaires au progrès technologique, il faut également développer son armée. Le militaire se construit de la même manière que les bâtiments civils. Les joueurs disposant d’une armée faible deviennent des cibles faciles. Il n’y a pas de carte du territoire et donc pas de perte de terrain, mais une armée plus puissante permet de voler des ressources, de la science, d’éliminer des dirigeants, de réduire la population ou de la culture adverse. Il est très difficile de gagner uniquement grâce à une armée forte, mais il est très facile de perdre à cause d’une armée trop faible.
La victoire revient au joueur dont la nation possède le plus de culture à la fin de l’âge moderne.