À propos du jeu
Panda Spin est un jeu où chaque joueur tente de se débarrasser de toutes ses cartes tout en collectant du bambou pour nourrir ses pandas.
Le jeu se joue avec un paquet spécial de cartes « double-face ». Toutes les cartes commencent avec les animaux orange visibles. Chaque joueur reçoit 12 cartes, le reste formant la pioche.
À votre tour, vous posez des cartes en plis sous forme de simples, de séries, de suites ou de combinaisons spéciales (deux paires consécutives, deux brelans consécutifs, etc.). Le premier joueur du pli choisit ce qu’il joue (sauf un « bomb », c’est-à-dire quatre cartes ou plus de même valeur). Les joueurs suivants doivent jouer un ensemble plus élevé ou passer, après quoi ils ne peuvent plus jouer dans ce pli. Les bombs ne peuvent pas être menés, mais peuvent battre n’importe quelle combinaison.
Quand vous passez, si toutes vos cartes jouées ont des animaux orange, retournez-les pour montrer les animaux bleus. Chaque carte change alors de valeur selon son élément : par exemple, l’eau 4 devient une paire de Q, le bois 6 devient un A+bambou (vous prenez un jeton bambou à chaque fois), la terre 8 devient Q+panda (vous volez un bambou à un adversaire par panda joué), le feu 3 devient 10+feu (valeur choisie lors du jeu).
Si vous passez et qu’au moins une carte bleue a été jouée, vous défaussez toutes vos cartes jouées. Le vainqueur du pli défausse toujours ses cartes et mène le pli suivant. Jouer une carte élémentaire peut immédiatement remporter le pli et vous faire piocher deux cartes.
Quand un joueur n’a plus de cartes, il marque autant de bambous que le joueur ayant le plus de cartes en main. Quand tous sauf un joueur ont terminé, la manche se termine, les cartes sont remélangées et distribuées. La partie se termine lorsqu’un joueur atteint 15 points de bambou ou plus. Celui qui possède le plus de bambous gagne la partie.