À propos du jeu
La production et la distribution de sushis dans la ville de Mininogata sont contrôlées par plusieurs clans félins. À leur tête se trouve le Kumichō, chef suprême du syndicat, mais ce vieux chat devra bientôt choisir celui qui lui succédera.
Dans Neko Syndicate, tu diriges l’un de ces clans et dois prouver au Kumichō que tu mérites d’hériter de sa place, en construisant une chaîne de commandement efficace et en répondant à l’énorme demande de sushis de la population. Tu seras également récompensé si tu accomplis plus vite que les autres les missions confiées par le Kumichō.
Au cours de la partie, tu construis et parcours une structure pyramidale de cartes qui représente à la fois un quartier de la ville sous ton contrôle et ta hiérarchie interne. Cette pyramide sert de plateau et d’arbre d’actions, te permettant de préparer des sushis et de les acheminer vers différentes zones de livraison afin de remplir les missions du chef suprême. Tu disposes de 15 tours pour gagner un maximum de points de prestige et ainsi satisfaire le Kumichō et remporter la partie.
Neko Syndicate est un « thinky-filler » de Dani García, proposant un mécanisme innovant de construction de tableau où les cartes sont à la fois des actions et des objectifs. La mise en place est rapide, le jeu se déroule simultanément, avec peu d’interaction, et offre un défi cérébral dans un jeu élégant d’environ 30 minutes, facile à prendre en main mais difficile à maîtriser.