À propos du jeu
À Glasgow, les joueurs parcourent la ville de façon abstraite pour collecter des ressources, effectuer des actions spéciales et, surtout, construire des bâtiments. Construisez une usine et elle vous rapportera davantage de marchandises lorsque d’autres bâtiments seront édifiés dans les zones adéquates par rapport à elle ; construisez une gare et vous marquerez ou non des points selon ce que vous bâtissez ensuite ; construisez un monument et vous obtiendrez simplement beaucoup de points — et au final, ce sont les points qui comptent.
Plus en détail, pour installer la partie, on dispose au hasard un cercle de personnages de la ville, dont deux seront retirés du jeu à chaque partie. Celui qui est le plus en arrière sur le cercle joue ensuite, en avançant jusqu’au personnage qu’il souhaite visiter. La plupart vous donnent des ressources — brique, acier ou argent — et vous avez une limite sur la quantité de chaque ressource que vous pouvez conserver. Certains personnages proposent deux plans de bâtiment tirés au hasard ; si vous en visitez un et possédez les bonnes ressources, vous pouvez les payer, puis construire. En payant un supplément, vous pouvez même construire autre chose !
Le premier bâtiment est placé n’importe où pendant la partie, puis chaque bâtiment suivant est posé adjacent à un bâtiment déjà construit, jusqu’à remplir une grille 4x5 (ou 5x4, déterminée au fil du jeu) créée par les joueurs. Dès que le vingtième bâtiment est érigé, la partie s’achève et les joueurs marquent des points selon leurs constructions. Qui a le plus contribué à l’état actuel de Glasgow ?