À propos du jeu
Au début d’Explorers, vous et chaque autre explorateur placez quatre tuiles de paysage, prairies, étendues d’eau, désert ou montagnes, ainsi que trois tuiles de score différentes dans votre cadre de jeu. Depuis votre village de départ, vous partez ensuite en expédition.
Les cartes Exploration, qui montrent chacune deux types de paysages, indiquent les terrains que vous êtes autorisé à traverser. À votre tour, vous révélez une carte, choisissez l’un des deux paysages, puis cochez trois cases en avançant depuis votre position actuelle. Les autres joueurs doivent alors décider soit de cocher deux cases sur ce même paysage, soit d’opter pour l’autre paysage et d’en cocher trois. Toutes les cases cochées doivent être adjacentes orthogonalement, ce qui impose une planification attentive pour éviter de se retrouver bloqué par de mauvais choix de terrain.
Au fil de quatre manches, vous étendez votre territoire et gagnez des actions spéciales grâce aux symboles rencontrés. Vous marquez des points grâce aux provisions et aux gemmes, utilisez des cartes pour cocher n’importe quel terrain, et explorez des temples perdus à l’aide de clés, le premier arrivé remportant le plus de points. Explorers propose aussi un mode solo et des tuiles de tâches supplémentaires pour joueurs expérimentés, offrant plus d’un million de combinaisons possibles.