À propos du jeu
À la fin du XVIe siècle, le roi Manuel Ier confia aux plus grands artisans du Portugal la construction de bâtiments somptueux. Après les palais d’Évora et de Sintra, il souhaita ériger un pavillon d’été en l’honneur de la famille royale, réservé aux artisans les plus talentueux. Le roi mourut malheureusement avant le début des travaux.
Dans Azul : Pavillon d’été, les joueurs retournent au Portugal pour accomplir cette œuvre inachevée. En tant que maître artisan, vous devez utiliser les meilleurs matériaux pour bâtir le pavillon tout en évitant le gaspillage, afin d’honorer dignement la famille royale.
La partie se déroule en six manches. À chaque manche, les joueurs récupèrent des tuiles depuis des fabriques et le centre, puis les placent sur leur plateau personnel pour marquer des points. Chaque couleur devient joker lors d’une manche précise. Les plateaux représentent sept étoiles à compléter avec des tuiles numérotées. Pour poser une tuile, il faut défausser un nombre précis de tuiles de la couleur correspondante ou joker. Les points sont gagnés selon les connexions, avec des bonus immédiats si certains éléments architecturaux sont entourés.
À la fin de la partie, des bonus sont accordés pour les étoiles complètes et certaines valeurs entièrement couvertes, tandis que les tuiles inutilisées font perdre des points. Le joueur ayant le plus haut score l’emporte.