À propos du jeu
Dans les années 1970, les gouvernements du monde entier ont dû faire face à une demande énergétique sans précédent. Pour y répondre, des centrales fortement polluantes ont été construites partout. Année après année, la pollution générée n’a cessé d’augmenter, sans qu’aucune mesure réelle ne soit prise pour la réduire. Aujourd’hui, ses effets sont devenus trop graves et l’humanité commence à comprendre que ses besoins énergétiques doivent être satisfaits par des sources propres. Des entreprises spécialisées dans les énergies durables sont alors sollicitées pour proposer des projets capables de fournir l’énergie nécessaire sans nuire à l’environnement, tandis que les gouvernements régionaux se montrent prêts à financer et soutenir leur mise en œuvre.
Dans CO₂, chaque joueur incarne le directeur général d’une entreprise énergétique répondant à ces appels à projets écologiques. L’objectif est de stopper l’augmentation de la pollution tout en satisfaisant la demande croissante en énergie durable, et bien entendu en tirant profit de cette transition. Il faudra disposer de suffisamment d’expertise, d’argent et de ressources pour construire des centrales propres. Des sommets énergétiques favorisent la prise de conscience mondiale et permettent aux entreprises de partager une partie de leur savoir-faire tout en apprenant des autres.
Chaque région commence la partie avec un certain nombre de permis d’émissions de carbone, attribués par les Nations Unies. Ces permis doivent être dépensés pour installer les infrastructures énergétiques ou construire des centrales à énergies fossiles. Ils peuvent être achetés et vendus sur un marché dont les prix fluctuent au fil de la partie, ce qui rend leur contrôle stratégique. L’argent, les permis, les centrales vertes construites, les objectifs de l’ONU et de l’entreprise accomplis ainsi que l’expertise acquise rapportent des points de victoire, représentant la réputation de votre société. Avoir la meilleure réputation est la clé de la victoire, tout en contribuant à sauver la planète.