À propos du jeu
Il était une fois…
1289. Pour renforcer les frontières du royaume de France, le roi Philippe le Bel décide de faire bâtir un nouveau château. Pour l’instant, Caylus n’est qu’un humble village, mais bientôt, ouvriers et artisans vont affluer par charretées, attirés par les belles perspectives. Autour du chantier, une cité s’élève peu à peu.
Les joueurs incarnent des maîtres bâtisseurs. En contribuant à la construction du château du roi et au développement de la ville alentour, ils gagnent des points de prestige et s’attirent les faveurs royales. Quand le château est terminé, le joueur qui a cumulé le plus de prestige remporte la partie. L’extension Caylus Expansion: The Jeweller est incluse dans la 2e édition.
À chaque tour, les joueurs paient pour placer leurs ouvriers sur différents bâtiments du village. Ces bâtiments permettent de produire des ressources ou de l’argent, ou encore de construire et d’améliorer des bâtiments grâce à ces ressources. On peut aussi consacrer ses ressources au chantier du château pour marquer des points et obtenir des faveurs du roi, qui accordent de puissants bonus. Construire un bâtiment rapporte des points immédiats et peut générer des revenus sur la durée, puisque vous gagnez des bonus quand les autres joueurs utilisent vos bâtiments. Le choix des bâtiments façonne fortement la partie, car il détermine les actions disponibles pour tout le monde.
Au fur et à mesure, de nouveaux bâtiments s’alignent le long d’une route qui s’éloigne du château, et tous ne seront pas activés à chaque tour. Les joueurs peuvent influencer quels bâtiments seront résolus en payant pour ajuster le déplacement du Prévôt. Sa position finale indique le dernier bâtiment, le plus avancé, qui sera activé ce tour. Le Prévôt influence aussi l’avancée du Bailli, qui sert de déclencheur de fin de partie. En général, plus les joueurs construisent et plus le Prévôt autorise l’activation des bâtiments, plus la partie se termine rapidement.