À propos du jeu
A Study in Emerald est un jeu de 2 à 5 joueurs basé sur la nouvelle primée du même nom de Neil Gaiman. Dans ce mélange de styles entre Sherlock Holmes et H.P. Lovecraft, le pire est déjà arrivé et le monde est désormais gouverné par les Anciens. Pourtant, une guerre secrète est menée pour libérer l’humanité de sa servitude. Le jeu A Study in Emerald développe cette idée centrale en intégrant des figures historiques de la fin du XIXe siècle, pour la plupart liées au mouvement anarchiste de l’époque.
La construction de deck est au cœur du jeu. Vous utilisez des cubes d’influence pour enchérir afin d’obtenir le droit de drafter des cartes et de prendre le contrôle de villes. Chaque joueur possède une identité secrète : soit un Restaurationniste luttant contre les créatures, soit un Loyaliste cherchant à défendre le statu quo. Le camp auquel vous appartenez détermine ce qui vous rapporte des points. Un autre retournement vient du fait que les performances des autres joueurs de votre camp peuvent vous empêcher de gagner s’ils s’en sortent particulièrement mal ; vous avez donc tout intérêt à savoir qui est dans quel camp. Plus précisément, quand la partie s’achève, ce qui peut arriver pour plusieurs raisons, par exemple un marqueur sur la piste de Guerre ou de Révolution atteignant 15, ou l’assassinat de l’agent d’un joueur Restaurationniste, les deux camps comparent leurs scores : le camp au score le plus faible perd automatiquement, puis le joueur ayant le score le plus élevé dans l’équipe restante remporte la partie.
Une partie dure environ 90 minutes et le jeu est plus complexe que la plupart, ce qui le réserve plutôt aux joueurs expérimentés.