À propos du jeu
1814: La Campagne de la Sixième Coalition est un jeu rapide et facile à apprendre retraçant la campagne de 1814 dans le nord-est de la France pour vaincre Napoléon. Publié en bonus dans l’**Against the Odds 2023 Annual** (effectivement paru en 2025), il oppose le joueur Coalition, qui dirige les trois grandes armées alliées visant Paris, au joueur français, représentant l’armée de Napoléon cherchant à l’empêcher.
Le jeu se déroule en alternance (IGO-UGO) et les joueurs doivent lancer un D6 pour déterminer les renforts et les capacités de mouvement. Les combats sont sanglants sauf si un camp bénéficie d’une supériorité écrasante. Le système inclut les marches forcées au coût en points de force, l’épuisement des Alliés lorsqu’ils passent devant les forteresses françaises, et une logistique simple basée sur des lignes d’approvisionnement limitées. La Coalition gagne si ses armées sont en position pour capturer Paris à la fin du jeu ou si Napoléon est capturé, tandis que la France gagne en empêchant ce scénario.
Les règles tiennent sur une page et demie avec des variantes pour une partie courte de six tours avec seulement deux armées alliées ou un jeu à trois joueurs, le joueur français affrontant deux joueurs pour la Coalition qui alternent le commandement de la troisième armée. Le jeu comprend 16 pions, une carte d’une page et deux pages de règles. Un simple D6 suffit pour jouer.