À propos du jeu
Au début de l’année 1793, après l’exécution du roi Louis XVI, la France se retrouve en guerre contre une coalition rassemblant la majorité des monarchies européennes. Le 24 février, la Convention nationale décrète la levée en masse de 300 000 hommes pour défendre les frontières de l’Est. Partout dans le pays, des révoltes éclatent contre cette conscription et sont réprimées avec succès et brutalité. Cependant, un territoire insurgé, appelé la « Vendée militaire », résiste. Déterminés à engager un rapport de force avec le nouveau régime révolutionnaire, les Vendéens s’organisent progressivement jusqu’à former l’« Armée catholique et royale ».
Vendée 93 est un wargame pour deux joueurs basé sur des cartes, qui vous replonge dans cette période particulièrement épique de l’histoire de France, opposant de mars à octobre 1793 la jeune République française aux insurgés royalistes.
« Blanc » ou « Bleu », choisissez votre camp et prenez le commandement des troupes. En tant que Blanc, vous devez prendre rapidement l’avantage, au risque de voir les forces républicaines se renforcer inexorablement et de vous retrouver entraîné dans la funeste Virée de Galerne. En tant que Bleu, le temps joue en votre faveur : résistez aux premiers assauts des « brigands », puis affrontez l’enfer du bocage afin d’éteindre définitivement l’insurrection.