À propos du jeu
« Les heures suivantes furent consacrées à apprendre à jouer à Tak. Même si je n’avais pas été presque fou d’ennui, j’y aurais pris plaisir. Tak est le meilleur genre de jeu : simple dans ses règles, complexe dans sa stratégie. Bredon me battit nettement lors des cinq parties que nous jouâmes, mais je peux dire avec fierté qu’il ne me battit jamais deux fois de la même manière. » — Kvothe
Le tak est un jeu de stratégie abstrait imaginé par Patrick Rothfuss dans La Peur de l'Homme sage, et créé par James Ernest.
Tak est un jeu abstrait de stratégie pour deux joueurs dans lequel chacun cherche à créer une route continue avec ses pièces reliant deux côtés opposés du plateau.
Pour gagner une partie de Tak, un joueur doit être le premier à former une « route » de pierres reliant deux bords opposés du plateau.
Les pierres peuvent être posées à plat ou dressées. Posées à plat, elles sont appelées pierres plates et d’autres pierres peuvent être empilées dessus. Dressées, elles deviennent des pierres debout ou des murs. Rien ne peut être empilé sur un mur, et ceux-ci ne comptent pas comme faisant partie d’une route.
Selon la taille de la partie, les joueurs peuvent aussi disposer de pierres de sommet, souvent décoratives. Ces pierres agissent à la fois comme des pierres plates et des murs, et peuvent également écraser des murs adverses.