À propos du jeu
Dans Small World, les joueurs rivalisent pour conquérir et contrôler un monde tout simplement trop petit pour les accueillir tous.
Conçu par Philippe Keyaerts comme un jeu de fantasy dans la lignée de son Vinci primé, Small World est peuplé d’une galerie de personnages déjantés, comme des nains, des mages, des amazones, des géants, des orcs, et même des humains, qui utilisent leurs troupes pour occuper des territoires et conquérir des terres adjacentes afin de repousser les autres peuples hors de la carte.
En choisissant la bonne combinaison parmi 14 peuples fantastiques et 20 pouvoirs spéciaux uniques, les joueurs se hâtent d’étendre leur empire, souvent aux dépens de voisins plus faibles. Mais il faut aussi savoir quand faire décliner une civilisation trop étendue et en lancer une nouvelle pour filer vers la victoire.
À chaque tour, soit vous utilisez les pions de votre peuple choisi pour occuper des territoires adjacents, en battant au passage d’éventuels adversaires plus faibles, soit vous renoncez à ce peuple en le faisant passer « en déclin ». Un peuple en déclin est indiqué en retournant ses pions sur leur face noire et blanche.
À la fin de votre tour, vous marquez un point, sous forme de pièce, pour chaque territoire occupé par vos peuples. Vous pouvez avoir en même temps un peuple actif et un peuple en déclin sur le plateau. Le total de territoires occupés peut varier selon les capacités spéciales de votre peuple et les territoires contrôlés. Après la dernière manche, le joueur qui possède le plus de pièces l’emporte.