À propos du jeu
Pura Vida n’est pas seulement la devise du Costa Rica, elle incarne aussi l’extraordinaire biodiversité du pays et sa volonté de vivre en harmonie avec la nature et la faune. Environ trente parcs nationaux, couvrant près de 26 % du territoire, contribuent à cette protection. On y découvre une grande variété de paysages, des forêts tropicales et mangroves aux volcans rocheux, savanes sèches et côtes sablonneuses. La faune est tout aussi variée, avec des toucans, des paresseux, des serpents, des papillons et bien d’autres espèces, dont la célèbre rainette aux yeux rouges.
En tant que garde forestier, votre mission est de créer une population animale équilibrée dans les parcs naturels, en tenant compte des déplacements naturels propres à chaque espèce. Vous devrez prendre de nombreuses décisions délicates tout en découvrant l’art de vivre détendu du Costa Rica, le Pura Vida.
À votre tour, vous choisissez entre vous déplacer ou vous reposer. En vous déplaçant, vous avancez votre garde le long du chemin, prenez la tuile d’arrivée et la placez dans votre parc afin d’aligner au mieux animaux et paysages pour marquer des points. En vous reposant, vous déplacez votre garde vers la zone de repos et n’effectuez plus d’actions ce tour-ci.
À chaque tuile placée, vous vérifiez les critères de biodiversité. Aligner trois, quatre ou cinq tuiles adjacentes avec des animaux différents et un même paysage rapporte respectivement deux, deux ou trois points. Aligner des paysages différents avec le même animal rapporte également deux, deux ou trois points. Aligner des animaux et des paysages tous différents rapporte un, un ou deux points.
La partie s’achève dès qu’un joueur atteint au moins vingt points. Il remporte alors la victoire.