À propos du jeu
Piafs : petits gazouilleurs, connu sous le nom de Piepmatz, est un jeu dans lequel vous jouez habilement des cartes Oiseau depuis votre main afin de récupérer des graines et des oiseaux autour de la mangeoire. Les graines et les paires d’oiseaux rapportent des points. Les oiseaux seuls ne rapportent des points que si vous possédez la majorité de leur espèce.
Le déroulement est identique quel que soit le nombre de joueurs. À votre tour, vous commencez par jouer une carte Oiseau de votre main et la placer face visible sur le perchoir de votre choix. Vous résolvez ensuite les effets en comparant les oiseaux présents au sol avec celui placé sur le perchoir, ce qui vous permet de prendre une carte Graine, d’ajouter un oiseau à votre collection ou de déplacer un oiseau vers la mangeoire. Enfin, vous piochez de nouvelles cartes pour reformer votre main.
La fin de partie est déclenchée lorsqu’un joueur doit piocher dans une pioche de mangeoire vide. Tous les joueurs terminent alors le même nombre de tours. Chacun choisit ensuite deux cartes Oiseau de sa main et les défausse face cachée, puis ajoute les deux cartes restantes à sa collection. Le décompte final prend en compte les graines, les paires d’oiseaux et les majorités par espèce. Le joueur qui obtient le plus de points remporte la partie.