À propos du jeu
Lorsque Elsa von Frühlingsfeld présenta son invention au roi Frederik Augustus II de Saxe, on pensa d’abord à une tromperie. Elle utilisa l’élément récemment isolé, l’uranium, pour chauffer un bocal d’eau et transforma la vapeur obtenue en énergie pour alimenter un moteur qui maintenait l’uranium actif grâce à un procédé appelé « atomisation ». Son appareil, le Nucleum, inaugura une nouvelle ère d’énergie et de prospérité pendant les décennies suivantes. La Saxe passa d’une puissance régionale mineure à un centre européen de science et d’ingénierie.
Une génération plus tard, les usines réclament toujours plus de puissance : de nouveaux Nucleums doivent être construits, davantage d’uranium importé depuis la Bohême voisine, et des voies ferrées et lignes électriques déployées pour transporter l’énergie atomique vers les grandes villes saxonnes. Inventeurs, ingénieurs et industriels affluent à la cour de Saxe, chacun voulant devenir le leader de cette révolution industrielle.
Nucleum est un jeu de plateau euro complexe dans lequel les joueurs incarnent des industriels cherchant à prospérer durant l’essor économique et technologique de la Saxe au XIXᵉ siècle, stimulé par l’invention et la diffusion du Nucleum (un réacteur nucléaire).
Les joueurs marquent des points de victoire en développant leurs réseaux, en construisant et alimentant des bâtiments urbains, en obtenant des contrats et en remplissant des objectifs finaux aléatoires. Chaque joueur dispose également de technologies asymétriques uniques, offrant des pouvoirs spéciaux lorsqu’elles sont débloquées. Le jeu est continu : les joueurs jouent à tour de rôle sans phases ni manches.