À propos du jeu
Le Poker des Cafards est un jeu de collection inversée qui n’a rien à voir avec le poker, si ce n’est qu’il repose entièrement sur le bluff. Les cartes représentent des cafards, des rats et des punaises. Le but est de forcer un autre joueur à réunir quatre cartes d’un même type de bestiole.
Le jeu contient soixante-quatre cartes, avec huit exemplaires de huit créatures différentes. Pour la mise en place, le paquet est mélangé puis toutes les cartes sont distribuées aux joueurs.
À son tour, un joueur choisit une carte de sa main, la pose face cachée sur la table, la fait glisser vers un joueur de son choix et annonce un type de créature, par exemple « punaise ». Le joueur qui reçoit la carte peut soit l’accepter en annonçant « vrai » ou « faux », puis révéler la carte. S’il se trompe, il garde la carte face visible devant lui ; s’il a raison, c’est le joueur qui a donné la carte qui la place face visible devant lui. Il peut aussi regarder secrètement la carte, puis la transmettre face cachée à un autre joueur en annonçant soit le type initial, soit un nouveau type. Le nouveau joueur fait alors le même choix, sauf si tous les autres joueurs ont déjà vu la carte, auquel cas il doit l’accepter.
Le joueur qui a perdu un défi et a dû poser la carte devant lui commence le tour suivant. La partie se termine lorsqu’un joueur n’a plus de carte à donner à son tour ou lorsqu’un joueur a devant lui quatre cartes du même type. Dans les deux cas, ce joueur perd la partie et tous les autres gagnent.