À propos du jeu
Le roi organise un grand banquet pour tous les nobles du royaume afin qu’ils puissent se réjouir de sa splendeur. Artistes et troubadours assureront le divertissement, et la fête se veut inoubliable.
Les invités en sont bien conscients, car dans les recoins du château se trament de sombres complots. Les convives sont divisés en deux factions, chacune projetant d’« écarter » le roi. L’une prévoit de faire entrer en contrebande une dague dans la salle du festin pour « ouvrir le cœur du roi au royaume » au moment opportun, tandis que l’autre espère lui offrir une « motivation renouvelée » grâce à une boisson empoisonnée.
Dans Le Dernier Banquet, chaque joueur incarne un invité et doit aider sa faction à atteindre son objectif afin que ce repas soit réellement le dernier du roi. Le jeu comprend vingt-cinq cartes Rôle, présentant un personnage au recto et ses compétences au verso. Outre le scénario principal, les règles proposent plusieurs autres scénarios jouables avec ces rôles, parfois avec plus de deux factions, pour des parties dont la durée peut varier de trente à plus de quatre-vingt-dix minutes. Des cartes Obstacle viennent ajouter des défis à surmonter. Lorsqu’une faction accomplit son objectif, tous les joueurs qui en font partie remportent la partie.