À propos du jeu
Inis est un jeu solidement ancré dans l’histoire et les légendes celtiques, où les joueurs gagnent en étant élus Roi de l’Île (Inis). Ils peuvent viser l’une des trois conditions de victoire suivantes : Leadership : être le chef, c’est-à-dire avoir plus de figurines de clan que tout autre joueur, dans des territoires contenant au moins six clans adverses. Terre : avoir ses clans présents dans au moins six territoires différents. Religion : avoir ses clans présents dans des territoires qui, ensemble, comptent au moins six sanctuaires.
Au début de chaque manche, les joueurs sélectionnent une main de quatre cartes Action lors de l’Assemblée. Les cartes Action non jouées à la fin d’une saison ne sont pas conservées pour la suivante. Les joueurs ont aussi accès aux cartes Chef des territoires qui l’autorisent et où ils ont été élus chef pendant l’Assemblée ; chaque Assemblée redistribue ces cartes. Enfin, ils récupèrent des cartes « récits épiques » illustrant les exploits des dieux et héros irlandais anciens, comme Cuchulainn, le Dagda, Lugh et bien d’autres. Elles sont conservées et servent à inspirer les clans pour accomplir des prouesses exceptionnelles dans les bonnes circonstances. Ces cartes offrent diverses actions : ajouter des clans, déplacer des clans, construire/explorer, et des actions spéciales. Au fil de la partie, les joueurs gagnent aussi des hauts faits, qui diminuent de un le total requis pour n’importe quelle condition de victoire.
Une sélection attentive, une bonne gestion de main, le bluff, surtout quand on comprend l’importance de passer son tour, le sens du timing et une compréhension précise de l’équilibre des forces sont les clés de la victoire. Après une partie de découverte, vous serez prêt pour une partie complète et épique, où un joueur incontesté sera roi grâce à l’Assemblée, pour son mérite et sa sagesse.
Même si Inis propose des figurines sur une carte, c’est une erreur de débutant d’y jouer comme à un jeu de combat, car éliminer d’autres clans réduit vos chances de réussir la condition de Leadership. La paix entre clans, avec ou sans chef de territoire clairement établi, est souvent l’issue habituelle d’un déplacement. Des batailles auront bien sûr lieu, car les clans celtes peuvent être indociles, et un bon joueur écoutera les siens, c’est-à-dire sa main de cartes. Cet aspect est représenté par les figurines de guerriers. Des bûcherons, des bergers et des marchands complètent l’ensemble de douze figurines par joueur ; ces métiers n’ont aucun impact sur le jeu, mais ajoutent du caractère.