À propos du jeu
China est un jeu abstrait de contrôle et d’influence politique se déroulant dans la Chine impériale. Les joueurs utilisent des cartes pour placer leurs pièces, soit des Maisons, soit des Émissaires, dans les neuf régions représentées sur le plateau. Lorsqu’une région est entièrement remplie de Maisons, ou à la fin de la partie, un décompte a lieu et les joueurs marquent des points en fonction des majorités de Maisons présentes dans cette région.
En fin de partie, un second type de décompte intervient : les joueurs gagnent des points supplémentaires s’ils possèdent la majorité d’Émissaires dans deux régions adjacentes. Il est également possible de marquer des points en formant une chaîne ininterrompue d’au moins quatre Maisons le long de l’une des routes figurant sur le plateau. Ces différentes conditions de score s’entrecroisent et offrent de nombreuses possibilités tactiques malgré des règles simples et une durée de partie relativement courte.
Le jeu s’inspire du contexte historique d’une Chine fragmentée, où, il y a plusieurs siècles, le pouvoir était âprement disputé entre seigneurs régionaux. Chacun cherchait à devenir le nouvel Empereur, construisant des demeures imposantes et envoyant des émissaires dans les cours voisines afin d’étendre son influence.
China est basé sur le jeu primé Web of Power du célèbre auteur Michael Schacht. Il s’en distingue toutefois par plusieurs ajustements, notamment l’absence de décompte intermédiaire, un choix de cartes plus large et un système de score des Émissaires appliqué à toutes les régions adjacentes. En dehors de ces différences, l’expérience de jeu reste très proche, et une variante spéciale introduisant des fortifications vient enrichir encore les possibilités stratégiques.