À propos du jeu
Le thème général et les mécanismes de Caylus Magna Carta sont proches de ceux du jeu de plateau Caylus, mais il n’y a ni plateau ni piste de score, et les ressorts tactiques diffèrent sensiblement. Le matériel se compose uniquement de cartes, d’argent, d’ouvriers, de marqueurs de ressources, du prévôt et de pierres de construction du château. Chaque joueur possède un jeu de cartes identiques, mélangé pour former une pioche, et commence avec une main initiale tirée au hasard.
À son tour, un joueur peut notamment prolonger la route en construisant un nouveau bâtiment, payer pour piocher une carte, renouveler entièrement sa main, placer un ouvrier sur un bâtiment existant, construire un bâtiment de prestige commun ou passer. Une fois que tous les joueurs ont passé, les cartes sont résolues jusqu’à la position du prévôt, qui peut être déplacé contre paiement.
Les bâtiments non communs appartiennent au joueur correspondant à leur couleur. Lorsqu’un ouvrier est placé sur un bâtiment, son propriétaire gagne des ressources ou de l’argent. Les joueurs peuvent aussi contribuer à la construction du château en payant des ressources pour obtenir des pierres rapportant des points, les plus précieuses étant prises en premier. Le joueur ayant obtenu le plus de pierres lors d’un tour reçoit en plus une ressource or.
À chaque manche, le rôle de premier joueur tourne et le prévôt démarre plus loin sur la route. La partie se termine lorsque le château est achevé. Le vainqueur est celui qui totalise le plus de points, obtenus grâce aux pierres du château, aux bâtiments construits ainsi qu’aux ressources et à l’argent conservés.