À propos du jeu
Dans Yak, l’ancien du village vous confie, ainsi qu’à d’autres, la mission de construire une grande tour de pierre pour guider les marchands et leurs yaks dans l’Himalaya. À chaque tour, un yak tire sa charrette jusque dans votre village. Trouverez-vous des pierres pour votre tour, de la nourriture pour vos réserves, ou devrez-vous passer par le marché pour obtenir ce qu’il vous faut ?
Au fil de la partie, chaque joueur bâtit sa propre tour en acquérant des pierres auprès des marchands de passage. Vous commencez avec un aliment de chaque type et trois cartes en main permettant de construire, de se ravitailler ou d’aller au marché. Des charrettes chargées de pierres et de nourriture circulent sur le plateau, chacune ayant une contrainte alimentaire liée à son yak. À chaque manche, tous les joueurs choisissent une carte simultanément, puis jouent à tour de rôle. Construire permet d’échanger de la nourriture contre des pierres pour sa tour, se ravitailler sert à récupérer de la nourriture et ajouter une pierre à une charrette, et le marché offre un choix flexible de ressources et de pierres.
Certaines pierres spéciales modifient le déroulement du jeu, notamment le brouillard qui inverse le sens de déplacement des charrettes. Les manches s’enchaînent jusqu’à ce qu’un joueur termine le quatrième niveau de sa tour, déclenchant la fin de partie. Les points sont attribués selon les groupes de pierres, leur nombre, les pierres isolées, le déclenchement de la fin de partie et la nourriture restante. Une variante avancée ajoute des objectifs secrets pour un défi supplémentaire.