À propos du jeu
Depuis des siècles, les Novarchs, descendants de la maison royale de Novarchon, règnent d’une main de fer sur l’empire galactique féodal de l’humanité, le Domineum. Sous leur autorité, des innovations technologiques et scientifiques spectaculaires ont permis à l’empire de coloniser les confins les plus éloignés de la galaxie, où de nouvelles maisons émergèrent pour gouverner les secteurs externes. Avec le pouvoir croissant des Novarchs grandit également le culte religieux qui les entourait, annonçant d’obscures prophéties sur un être cosmique d’une autre dimension : les Nés du Vide.
Si beaucoup pensaient qu’il ne s’agissait que d’un mythe, c’est en réalité l’influence des Nés du Vide qui a permis aux Novarchs d’acquérir le savoir nécessaire pour étendre rapidement l’empire. Tandis que le culte espérait une vie éternelle grâce à cette entité, son unique dessein était de satisfaire sa faim éternelle. Lorsque le Domineum atteint l’étendue désirée par le Né du Vide, des failles interdimensionnelles s’ouvrent et corrompent les mondes intérieurs. Il revient désormais aux Grandes Maisons restantes de purifier l’empire, empêcher la manifestation complète des Nés du Vide et reprendre le contrôle du Domineum.
Voidfall est un jeu spatial 4X qui transpose la profondeur stratégique du genre aux amateurs d’euros. Il combine tension, interaction entre joueurs et personnalisation poussée de l’empire à la gestion de ressources, aux choix stratégiques et à un minimum de hasard. On peut gagner en repoussant les Nés du Vide en mode solo/coop ou en surpassant l’influence des rivaux pour restaurer le Domineum en mode compétitif, avec les mêmes règles. La variété est renforcée par les multiples maisons jouables et les différents plateaux de jeu.
En tant que dirigeant d’une Grande Maison, vous jouez trois cycles, chacun introduisant un événement galactique modifiant la partie, une nouvelle condition de score et un nombre limité de cartes « Focus ». Le choix et l’ordre de jeu de ces cartes sont au cœur du gameplay. Chaque tour, vous sélectionnez deux actions parmi trois : développer des technologies, progresser sur vos trois pistes civilisationnelles propres à la maison, gérer infrastructures, population et production de vos secteurs, ou conquérir de nouveaux secteurs avec cinq types de flottes spatiales. Les combats spatiaux, contre les forces corrompues des Nés du Vide ou les autres joueurs, sont entièrement déterministes et récompensent la planification et la stratégie plutôt que le hasard.