À propos du jeu
Tsuro est un jeu d’une simplicité élégante : à chaque tour, vous placez une tuile devant votre propre pion pour prolonger son trajet. Le but est de rester sur le plateau plus longtemps que les autres, mais à mesure que la grille se remplit, cela devient plus difficile car les espaces libres se raréfient et la tuile d’un adversaire peut aussi prolonger votre chemin dans une direction que vous préféreriez éviter. Facile à expliquer à de nouveaux joueurs, une partie dure à peine 15 minutes.
Tsuro propose un thème spirituel asiatique : les lignes représentent les « nombreux chemins menant à la sagesse divine », et le jeu dans son ensemble évoque « la quête classique de l’illumination ». Ce thème reste très discret et le jeu se joue essentiellement comme un jeu de stratégie abstrait.
Le jeu se compose de tuiles parcourues de lignes sinueuses, d’une grille 6x6 sur laquelle les poser et d’un pion pour chaque joueur. Chaque joueur a des tuiles en main. À votre tour, vous faites deux choses : vous placez une tuile de votre main sur le plateau à côté de votre pion, puis vous déplacez votre pion aussi loin que possible le long de la ligne sur laquelle il se trouve, jusqu’à ce qu’il soit arrêté par un emplacement vide sans tuile (pour l’instant), par le bord du plateau ou par une collision avec le pion d’un autre joueur. Si votre pion atteint le bord du plateau ou heurte celui d’un autre joueur, vous êtes éliminé. L’objectif est d’être le dernier joueur à conserver un pion sur le plateau. La stratégie consiste donc à pousser vos adversaires à se percuter ou à sortir du plateau, tout en orientant votre propre route de façon à rendre leurs tentatives plus difficiles.