À propos du jeu
Dans la Rome antique, les tribuns étaient des personnages très respectés, élus par le peuple pour le représenter sur les plans politique et militaire. Dans le jeu de plateau Tribune : Primus Inter Pares, les joueurs incarnent une famille patricienne puissante et ambitieuse. En exerçant leur influence et en manipulant le contrôle des différentes factions, ils cherchent à se frayer un chemin vers la victoire afin d’accéder à la haute fonction de tribun.
Imaginé par Karl-Heinz Schmiel, le célèbre auteur de Die Macher, Tribune combine placement d’ouvriers et collection de séries. À chaque manche, les joueurs placent leurs partisans sur le plateau pour obtenir des cartes, accomplir des objectifs et tenter de prendre le contrôle de factions. Pour contrôler une faction et bénéficier de ses avantages, il faut jouer une série de cartes correspondantes. Le contrôle est conservé jusqu’à ce qu’un adversaire réussisse une prise de pouvoir avec une série plus nombreuse ou de valeur totale supérieure.
La victoire est obtenue lorsqu’un joueur remplit le nombre d’objectifs requis indiqué par la carte de condition de victoire choisie en début de partie, selon le nombre de joueurs. Une variante permet de jouer sans cette carte, la partie s’achevant lorsqu’un certain nombre de marqueurs de faction est collecté, la victoire revenant alors au joueur ayant le plus de points.