À propos du jeu
En 1958, Dmitri Belaïev et Lioudmila Trut ont lancé une expérience de domestication en sélectionnant, parmi de nombreux renards, ceux qui se montraient les plus curieux et les moins agressifs envers l’être humain. À chaque génération, seuls les renardeaux les plus amicaux devenaient parents, afin de recréer le processus de domestication ancien. Les résultats furent spectaculaires : bien que choisis uniquement pour leur comportement, les renards développèrent rapidement des traits physiques associés aux animaux domestiques, comme des taches, des oreilles tombantes ou des queues enroulées. L’expérience se poursuit encore aujourd’hui.
Dans The Fox Experiment, vous élevez vos propres renards domestiqués. À chaque manche, vous choisissez une paire de parents possédant certains traits, récupérez les dés correspondants, les lancez et les manipulez pour compléter des symboles de traits à cocher sur la carte de votre renardeau. Ces traits vous rapportent des jetons servant à améliorer des pistes sur votre plateau personnel.
À la fin de chaque manche, la génération précédente disparaît et les nouveaux renardeaux rejoignent le chenil pour devenir de futurs parents. Après cinq manches, les joueurs marquent des points selon différents critères, et celui qui en totalise le plus remporte la partie.