À propos du jeu
Tatsu est un jeu pour deux joueurs dans lequel chacun contrôle trois types différents de dragons. Les déplacements sont déterminés par le lancer de deux dés à six faces, dont les valeurs peuvent être additionnées ou séparées. Les pièces se déplacent autour du cercle intérieur du plateau et ne passent sur le cercle extérieur que lorsqu’elles arrivent sur une case occupée par un autre dragon. Cette rencontre provoque alors un effet particulier. Les dragons de vigne verts entravent le dragon adverse. Les dragons d’eau bleus expulsent le dragon adverse hors du plateau et le renvoient dans sa réserve. Les dragons de feu rouges détruisent le dragon adverse, qui est définitivement retiré de la partie.
La victoire est remportée lorsqu’un joueur parvient soit à détruire tous les dragons d’un même type chez son adversaire, soit à expulser l’ensemble de ses dragons hors du plateau, de sorte qu’il n’en reste plus aucun en jeu.
Selon la légende japonaise, deux puissantes armées de Seigneurs Dragons se sont affrontées sur les sommets du mont Hotaka pour obtenir la main de la princesse Kushinada, la dernière et la plus belle de huit sœurs. Le combat fut si violent que les villageois, craignant pour leur vie, firent appel à un grand magicien. Celui-ci lança un sort pour emprisonner les Seigneurs Dragons dans un cercle de combat, dont ils ne seraient libérés qu’à l’issue de la bataille. Leur affrontement se poursuit encore aujourd’hui, bien que la princesse et leur destinée aient depuis longtemps sombré dans la légende.