À propos du jeu
Seti est une tentative de création d’un jeu jouable à partir des informations extrêmement limitées dont nous disposons sur un ancien jeu égyptien.
Il s’agit d’un jeu de stratégie abstrait. Chaque joueur possède des pièces de pharaon et de grand prêtre, qui se déplacent selon des règles familières. L’objectif est de parvenir à amener l’une de ses pièces à l’extrémité opposée du plateau.
La version de base se joue sur un plateau de 3 × 10 cases et introduit un type de pièce supplémentaire, la barque des morts, qui peut rendre une pièce temporairement invulnérable. La version avancée se joue sur un plateau de 5 × 10 cases et n’utilise pas ces pièces.
L’édition de Bütehorn Spiele, publiée en 1979, a reçu cette année-là le prix spécial du Spiel des Jahres récompensant le plus beau jeu.
Hexagames a réédité le jeu en 1983 et 1986 avec des règles révisées par Manuel A. Widmaier, notamment concernant le déplacement de base du grand prêtre et la variante Seti-Beth, qui utilise désormais deux pharaons par joueur au lieu d’un seul.