À propos du jeu
Dans Secrets, deuxième co-création d’Eric Lang et Bruno Faidutti, les joueurs se voient attribuer une équipe secrète, la CIA ou le KGB, et tentent de faire marquer le plus de points possible à leur camp. En plus de cela, un ou deux joueurs incarnent secrètement des Hippies anti-système qui ne travaillent pour personne. Leur objectif est de lutter contre le système et de terminer la partie avec le moins de points.
À son tour, un joueur propose à un autre l’une des deux cartes Agent qu’il a piochées au hasard. Ces cartes valent des points et possèdent des capacités bénéfiques ou néfastes. Le joueur ciblé peut accepter la carte, auquel cas il la marque, ou la refuser, auquel cas la carte revient à l’offreur, qui la marque à son tour. La partie se termine lorsqu’un joueur possède cinq cartes. Les équipes sont alors révélées. L’équipe dont le total de points est le plus élevé l’emporte, sauf si un Hippie détient le score individuel le plus bas, auquel cas c’est lui qui gagne.
Les interactions entre les cartes Personnage font tout le sel du jeu, et comme leurs effets se découvrent au fil de la partie, les règles peuvent être expliquées en trois minutes.