À propos du jeu
Dans Race for the Galaxy, les joueurs construisent une civilisation galactique en jouant des cartes représentant des mondes à coloniser ou des développements techniques et sociaux.
À chaque manche, tous les joueurs choisissent secrètement et simultanément une carte Action correspondant à une phase. Ces phases permettent notamment de piocher, jouer des cartes, produire des biens sur des mondes, ou consommer ces biens pour gagner des jetons de points de victoire. Seules les phases sélectionnées auront lieu pendant la manche. Tout le monde peut agir durant une phase active, mais les joueurs qui l’ont choisie bénéficient d’un bonus.
La fin de partie est déclenchée soit lorsqu’un joueur a constitué un tableau de 12 cartes, soit lorsque la réserve de jetons de points de victoire est épuisée. Chacun additionne alors les points imprimés sur son tableau et les jetons gagnés en cours de partie.
Race for the Galaxy raconte la découverte et l’expansion galactiques à travers un unique paquet de cartes. Chaque carte est soit un monde à installer, soit un développement à mettre en place. Les cartes posées devant vous forment votre tableau, elles représentent vos acquis, mondes colonisés et technologies maîtrisées, tandis que votre main correspond aux options disponibles.
Pour jouer une carte, vous défaussez un nombre de cartes égal à son coût, ce qui symbolise les choix abandonnés pour vous concentrer sur cette voie. Une fois dans votre tableau, une carte donne des pouvoirs pendant la partie et rapporte, en fin de partie, le nombre de points indiqué. De nombreux mondes produisent aussi des biens, qui peuvent être échangés contre des cartes ou consommés pour obtenir des jetons de points de victoire.
Le jeu se déroule en manches successives. À chaque manche, vous choisissez une phase pour le tour à venir : développer, coloniser, produire, consommer, ou explorer pour améliorer votre main, ainsi que gagner des cartes en échangeant un bien. Les phases choisies sont jouées par tous, et celui qui les a déclenchées profite d’un avantage.
Les manches s’enchaînent jusqu’à ce que quelqu’un atteigne 12 cartes dans son tableau ou que le dernier jeton de points de victoire soit pris. Le joueur au total le plus élevé gagne.
Mise à jour 2018
La deuxième édition améliore la lisibilité pour les personnes daltoniennes et inclut 5 cartes révisées de la version d’origine ainsi que 6 mondes de départ promotionnels. Ces mondes promo et les cartes révisées compatibles avec la première édition sont disponibles à l’achat via la boutique BGG.