À propos du jeu
Dans Pylos, vous voulez être celui qui place la dernière bille au sommet de la pyramide. Ça a l’air assez simple, non ?
Au début de la partie, chaque joueur a quinze billes, claires ou foncées, et vous placez à tour de rôle une bille sur un plateau comportant seize creux disposés en grille 4x4. Une fois que quatre billes sont posées côte à côte en formant un carré, on peut placer une bille au-dessus d’elles, créant un deuxième niveau de jeu. Vous pouvez ensuite poser des billes sur ce deuxième niveau, ce qui permet à terme de placer une bille sur le troisième niveau. Quand ce niveau est rempli, ce qui ne demande que quatre billes, une dernière bille peut être placée au quatrième niveau, et ce joueur remporte la partie.
Si un joueur forme un carré de sa couleur, c’est-à-dire quatre billes adjacentes sur un même niveau, il peut retirer une ou deux de ses billes (qui ne soutiennent rien) n’importe où sur le plateau et les remettre dans sa réserve, ce qui lui donnera plus de billes à jouer par la suite. Chaque fois qu’un joueur forme un carré qui n’est pas entièrement de sa couleur, il peut « empiler » une de ses pièces : il peut prendre une bille déjà en jeu et la poser sur ce carré, ce qui fige certaines billes en place et permet de jouer un coup sans prendre une bille de sa réserve.
Les règles proposent une variante pour enfants (qui supprime le bonus de carré) et une variante expert (qui permet de récupérer 1 à 2 billes dans sa réserve lorsqu’on crée une ligne de sa couleur).