À propos du jeu
Vous êtes le chef d’une tribu préhistorique et décidez quels membres partent chasser et quelles proies ils tentent de capturer. Pour vous guider, les Anciens ont créé des défis que vous pouvez accomplir en peignant les parois de votre grotte.
À chaque manche de Prehistories, vous et les autres chefs de tribu enchérissez simultanément et secrètement pour déterminer qui chasse et où. Plus vous engagez de chasseurs, plus le gibier visé peut être important, mais plus vous êtes lent. Le joueur le plus rapide, c’est-à-dire celui dont la somme de chasseurs est la plus faible, joue en premier, mais dispose de peu de chasseurs. Pour chasser, vous assignez vos chasseurs à un ou plusieurs lieux afin d’attraper les proies présentes, représentées par des tuiles polyominos. Plus la tuile est grande, plus le nombre requis de chasseurs est élevé. Si vous n’avez que le strict nécessaire, certains peuvent être blessés, ce qui réduit le nombre de cartes chasseur piochées en fin de manche pour reconstituer votre main.
Dans la seconde phase, vous peignez votre grotte avec les tuiles animales récoltées. Votre grotte est une grille de 7x7 comportant déjà quelques tuiles. La première est placée dans la colonne de gauche, puis chaque nouvelle tuile doit toucher une tuile existante et être orientée avec les pattes ou nageoires vers le bas.
Lorsque vous satisfaites les souhaits des Anciens en réalisant certains motifs, comme compléter une ligne horizontale, relier des coins opposés ou entourer entièrement un animal légendaire, vous placez des jetons totem sur ces défis. Le premier joueur à se débarrasser de ses huit jetons totem remporte la partie.