À propos du jeu
Privé de ressources naturelles, le gouvernement de l’Uruguay s’inquiète de la dépendance du pays aux combustibles fossiles importés. Il cherche donc à accroître la part des ressources nationales, notamment la biomasse et l’énergie éolienne, ainsi qu’à améliorer l’efficacité énergétique afin de renforcer la sécurité énergétique. Il souhaite également que le développement du secteur énergétique soutienne la croissance économique et la création d’emplois.
Vers midi, les rayons du soleil devinrent brûlants et, à la tombée du soir, une barre de nuages stria l’horizon sud-ouest, signe certain d’un changement de temps. Le Patagonien expliqua qu’il s’agissait du Pampero, un vent extrêmement sec soufflant du sud-ouest, annonçant parfois une tempête, mais que, lorsque le baromètre monte, seuls quelques coups de vent violents sont à prévoir et que le ciel serait clair au lever du jour.
Pampero est un jeu de gestion de main et de sélection d’actions par cartes. Chaque joueur commence avec huit cartes qu’il joue sur son propre plateau, composé de deux rangées permettant d’activer des actions dans différents secteurs. À chaque tour, il peut soit jouer une carte sur l’emplacement libre le plus à gauche d’une rangée, soit récupérer toutes ses cartes. Après trois actions, une phase de consolidation a lieu durant laquelle on récupère une carte, on transforme l’énergie stockée en batteries, on perçoit des revenus et on avance le temps de jeu. Le joueur le plus riche en fin de partie l’emporte.