À propos du jeu
Nusfjord est un paisible village de pêcheurs situé dans l’archipel des Lofoten, au nord de la Norvège. Autrefois prospère grâce au frai de la morue, il est aujourd’hui presque désert et ressemble davantage à un musée. À l’époque du jeu, cependant, le fjord était animé par des voiliers et les rochers environnants couverts de forêts.
Vous incarnez le propriétaire d’une importante entreprise de pêche dont l’objectif est de développer le port et les terres alentours. Pour réussir, vous devez agrandir votre flotte, défricher les forêts, construire de nouveaux bâtiments et satisfaire les anciens du village, tout en faisant face à une concurrence acharnée.
Nusfjord repose sur un mécanisme de placement d’ouvriers. Chaque joueur commence avec trois ouvriers à placer sur un plateau central pour effectuer des actions comme acheter des bateaux, construire ou exploiter son territoire. L’argent étant rare, il est possible de vendre des parts de sa propre entreprise, une décision risquée qui peut rapporter gros ou profiter aux adversaires. Il faut aussi composer avec les anciens du village, susceptibles de réclamer une part de vos prises, sous peine de voir vos réserves se vider au profit des autres.