À propos du jeu
Dites simplement non avec ce jeu de cartes Nope unique de Ridley’s Games. Dans ce jeu, vous devez essayer de conserver vos cartes, ce qui est l’inverse de nombreux jeux familiaux, alors soyez prudent. Pour commencer la partie, chaque joueur reçoit sept cartes et le reste du paquet est placé au centre pour former la pioche, puis la carte du dessus est retournée pour créer la défausse.
Le joueur situé à gauche du donneur commence en regardant la carte au sommet de la défausse. Cette carte indique, par sa couleur et son chiffre, combien de cartes vous devez défausser. Par exemple, si le chiffre est 1, vous devez défausser une carte. Les chiffres n’ont aucune autre fonction dans le jeu. La ou les couleurs de la carte déterminent les couleurs des cartes à défausser. Certaines cartes n’ont qu’une seule couleur, d’autres en ont deux.
Si vous avez les cartes requises, posez-les pour terminer votre tour. La carte placée au-dessus déterminera le tour du joueur suivant. Si vous ne pouvez pas défausser les cartes demandées, piochez-en une, ce qui est plutôt avantageux. Si vous pouvez ensuite jouer, posez les cartes sur la défausse. Sinon, annoncez-le en disant « Nope ! » et votre tour prend fin.
Il existe aussi des cartes joker comportant les quatre couleurs et pouvant compléter n’importe quelle combinaison. Le paquet comprend également trois types de cartes Action. Les cartes Reset mettent fin à votre tour et obligent le joueur suivant à poser une carte. Les cartes Invisible font que le joueur suivant joue normalement mais en se référant à la carte située juste en dessous. Les cartes Nominate vous permettent de désigner un autre joueur et d’annoncer combien de cartes il doit défausser, une, deux ou trois.
Ce jeu de correspondance de couleurs se joue à partir de deux joueurs et convient aux enfants dès six ans.