À propos du jeu
Dans les années 1920, M. MacDowell, astrologue de talent, perçoit dès son arrivée dans sa nouvelle maison en Écosse la présence d’un être surnaturel. Il réunit alors les médiums les plus renommés de son époque pour une séance exceptionnelle. Ils disposent de sept heures pour entrer en contact avec le fantôme et exploiter les indices qu’il peut fournir afin d’élucider un ancien mystère.
Muet et amnésique, le fantôme communique par des visions représentées par des cartes illustrées. Les médiums doivent interpréter ces images pour l’aider à se souvenir de son meurtre : qui en est l’auteur, où il a eu lieu et quelle arme a été utilisée. Plus leur coopération et leurs déductions sont justes, plus il est facile d’identifier le bon coupable.
Dans Mysterium, reprise du système de Tajemnicze Domostwo, un joueur incarne le fantôme et les autres des médiums. Des cartes Suspect, Lieu et Arme sont disposées, et le fantôme en assigne secrètement une combinaison à chaque médium. À chaque heure de jeu, il leur distribue des cartes Vision, que les médiums utilisent pour deviner d’abord le suspect, puis le lieu et enfin l’arme. Les médiums peuvent aussi indiquer leur accord ou désaccord avec les choix des autres grâce à des jetons de clairvoyance.
Les médiums qui réussissent progressent et marquent des points selon le temps restant. Si tous identifient correctement suspect, lieu et arme avant la fin de la septième heure, une phase finale permet de déterminer le véritable coupable par un vote guidé par les visions et le niveau de clairvoyance. En cas de succès, le fantôme trouve enfin le repos ; sinon, le mystère demeure.