À propos du jeu
New York, 1926. Deux familles criminelles se livrent une guerre de territoire pour racketter les commerces locaux et contrôler la distribution clandestine d’alcool pendant la Prohibition. Chaque famille se bat sans scrupules pour s’approprier les caisses de spiritueux, quitte à envoyer les rivaux dormir avec les poissons. Vous incarnez le Capodecina de l’une de ces familles. Dirigez vos hommes de main pour prendre l’ascendant à New York en collectant des caisses, en éliminant des rivaux, en démasquant des taupes et en alertant le procureur contre l’adversaire. Avez-vous ce qu’il faut pour que votre famille devienne Capo dei Capi ?
À chaque manche de MOB: Big Apple, les joueurs jouent à tour de rôle en lançant deux dés, puis décident comment utiliser le résultat. Chaque lancer permet d’affecter des hommes de main aux deux plateaux de jeu et d’accomplir diverses actions peu recommandables, comme charger des voitures pour se rendre sur des lieux précis, transporter des caisses de contrebande, révéler les taupes ennemies ou échapper au procureur.
Plus précisément, six lieux clés de New York sont disputés à chaque manche, la moitié étant associée au dé noir et l’autre au dé blanc. À son tour, un joueur lance un dé de chaque couleur. Les valeurs indiquent les lieux concernés et le nombre d’hommes de main pouvant s’y rendre, le dé blanc servant de lieu et le dé noir de quantité, ou l’inverse. À chaque tour, le joueur doit envoyer au moins un homme de main effectuer une action sur le plateau, comme commander des voitures, démasquer des taupes, déplacer des caisses ou influencer le procureur afin qu’il s’attaque à la famille rivale.
Une fois que les deux joueurs ont placé tous leurs hommes de main, la manche prend fin et des affrontements ont lieu sur chaque lieu, les survivants restant pour garder la contrebande. Après la troisième et dernière manche, le Capodecina qui possède le plus de caisses de contrebande prend le contrôle de la Grosse Pomme.