À propos du jeu
Maria est un jeu basé sur la guerre de Succession d’Autriche, entre 1740 et 1748, période durant laquelle l’Autriche fut attaquée par la Prusse, la France, la Bavière et la Saxe, tandis que seules la Grande-Bretagne, le Hanovre et les Provinces-Unies lui apportèrent leur soutien en formant la dite Armée pragmatique.
Maria est avant tout un jeu pour trois joueurs. L’un incarne l’Autriche, le second la France alliée à la Bavière, et le troisième joue à la fois la Prusse, ennemie de l’Autriche, et l’Armée pragmatique, son alliée. Cette configuration est rendue possible par la division du plateau en deux zones distinctes, la carte de Flandre et celle de Bohême.
Issu du jeu primé Friedrich : Anniversary Edition, Maria possède toutefois une identité propre, intégrant la politique, les hussards, les marches forcées, l’élection impériale, la trahison de la Saxe et l’annexion de la Silésie par la Prusse. Manœuvres subtiles, prises de forteresses, retraites prudentes et intrigues machiavéliques sont au cœur de la victoire. Les joueurs doivent cependant faire preuve de retenue, car une mauvaise utilisation des cartes tactiques peut mener rapidement du chemin de la gloire à celui de la ruine.
Maria vous plonge dans les luttes de pouvoir implacables du XVIIIe siècle. Le jeu propose deux variantes, une version d’initiation plus courte et simplifiée, et une version avancée plus longue et plus riche, avec des campagnes simultanées en Bohême et en Flandre.